La rénovation de son bien immobilier s’accorde avec différents projets de vie et d’aménagement. Il peut s’agir d’une remise en l’état avant sa vente, d’un investissement locatif ou d’améliorer son confort intérieur en vue d’une occupation des lieux. Pourquoi est-il recommandé de faire rénover son appartement ou sa maison ?
Les principaux travaux de rénovation pour un bâti ancien
Qu’il s’agisse de travaux de rénovation pour une maison dans le Var ou dans un autre département, ce projet permet de mettre en valeur son bien immobilier. Il n’est pas uniquement question d’une refonte esthétique de la décoration intérieure ou des aménagements extérieurs.
Cela tient également à optimiser son confort de vie à travers une occupation des lieux plus saine et pratique. On distingue plusieurs possibilités pour y parvenir :
- l’isolation des murs par l’extérieur ou par l’intérieur ;
- l’aménagement des combles ;
- la réfection de la couverture de toiture ;
- le remplacement des équipements de production énergétique ;
- le changement des portes et des fenêtres ;
- le ravalement de façades…
Chacun de ces travaux permet de réaliser des économies sur la consommation d’énergie tout en veillant à une meilleure isolation thermique et acoustique du bâti.
Des travaux pour moduler l’occupation et améliorer la qualité de l’air intérieur
Les travaux de rénovation permettent donc de bien entretenir son bien en vue de le revendre, de le louer ou de préserver son patrimoine immobilier. Ils s’inscrivent également dans une volonté d’assainir l’air intérieur. Le remplacement du système de ventilation pour une circulation et une évacuation optimisée est alors préconisé.
Dans un contexte différent, on peut aussi adapter les lieux selon des changements de situation. Par exemple, l’agrandissement de la famille ou le départ d’un proche qui prend son indépendance.
Quelles aides financières pour réaliser une rénovation de sa propriété ?
Étant donné que les travaux de rénovation ont pour but d’améliorer l’efficacité énergétique du bâti, le propriétaire peut bénéficier d’aides financières :
- le crédit d’impôt pour la transition énergétique ou CITE (le montant est plafonné jusqu’à 30 % de la somme investie) ;
- l’éco-prêt à taux zéro ;
- les primes énergie de type CEE (certificats d’économie d’énergie) ;
- une TVA à taux réduit sur le matériel et les équipements.
Certaines subventions sont locales ou proposées par des organismes spécialisés tels que l’Anah (agence nationale de l’habitat). Selon la localité géographique, des programmes de rénovation peuvent être entrepris. À titre d’exemple, la rénovation d’une maison dans les Alpes-Maritimes (en savoir plus) peut s’intégrer dans une OPAH (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat) si la domiciliation se situe en pays de Grasse ou de Lérins.