Pour commencer la construction d’une maison, vous devez faire un choix par rapport à sa disposition. Cependant, les possibilités sont nombreuses et vous avez peut-être du mal à vous projeter.
Définissez le nombre de mètres carrés
Tout d’abord, il est primordial de définir votre besoin. C’est-à-dire le nombre de personnes composant votre foyer. Par exemple, si vous vivez en couple avec trois enfants, il est préconisé d’avoir quatre chambres.
Mais si vous recevez régulièrement des amis, une chambre supplémentaire ne sera pas un luxe.
Autres critères à prendre en considération, le coefficient d’emprise au sol. Donc, si vous achetez une parcelle de 500 m², un CES de 0,25 semble nécessaire. Donc, l’emprise au sol de votre construction ne dépassera pas 125 m².
Concernant les dimensions de votre maison, un autre critère entre en jeu. C’est-à-dire le plan local d’urbanisme. Cependant, il n’en existe pas forcément, d’où l’importance de vous renseigner. Pour cela, direction la mairie de votre commune. Mais si vous habitez en Bretagne, n’hésitez pas à solliciter un constructeur de maison dans les Côtes-d’Armor, car il pourra également vous éclairer.
Maison de plain-pied ou à étage ?
Une maison de plain-pied reste très facile à aménager. Généralement, vous disposez d’une grande pièce de vie avec très peu de cloisons., Si vous avez l’esprit créatif, vous allez adorer ce style de maison. Mais ce n’est pas tout, vous gagnerez de l’espace avec l’absence d’un escalier.
La configuration se veut particulièrement conviviale avec une accessibilité exemplaire. Enfin, vous bénéficierez d’un entretien beaucoup plus facile.
Mais si vous travaillez avec un constructeur à Saint-Malo, une maison à étage reste également possible. Le premier atout est économique. La construction d’un tel bâtiment sera moins onéreuse, car la surface au sol est petite. Tout comme la couverture.
À moindre coût, vous multipliez la surface habitable par deux ou par trois. Mais, l’emprise sur le terrain reste limitée, vous permettant de profiter davantage du jardin. De surcroît, vous séparez facilement les espaces de vie. Par exemple les enfants dorment au premier étage et vous disposez d’une suite parentale au deuxième étage.
Vous aimez les espaces extérieurs ?
Si vous êtes une personne adepte du jardin, vous recherchez un maximum de terrain. Donc, une maison à étage semble appropriée par rapport à vos attentes. Néanmoins, si vous n’avez pas besoin d’un jardin avec une taille maximale, privilégiez une maison de plain-pied.
Dans tous les cas, si vous avez besoin d’aide, il existe une solution très simple. Vous contactez un constructeur de maison à Saint-Brieuc ou sur une ville à proximité de votre projet.
De cette façon, vous obtiendrez l’avis d’un expert et surtout une tarification pour votre projet.
Sur un terrain de 500 m², les possibilités d’aménagement sont nombreuses. Cependant, faites votre choix en toute connaissance de cause en écoutant l’avis d’un constructeur.