Lorsque l’on se lance dans la construction ou dans la rénovation d’un logement, l’on se pose inévitablement une question dont l’importance est capitale : quels matériaux choisir pour ses fenêtres ? En effet, ce choix doit répondre à des critères à la fois esthétiques et économiques et énergétiques. Et pour cause : les fenêtres sont les principaux ponts d’échanges thermiques d’une maison.
Assurer leur isolation est donc indispensable, aussi bien pour l’environnement que pour ses économies. Trois matériaux peuvent être utilisés pour la conception de fenêtres : le bois, le PVC et l’aluminium. Chacun de ces matériaux possède leurs avantages et leurs inconvénients. Aujourd’hui, le PVC et l’aluminium sont les deux matériaux les plus plébiscités par les Français pour la construction de leur fenêtre. Mais quelles sont les principales différences entre ces deux matériaux ? On fait le point.
Tarifs, longévité et entretien des fenêtres
La principale différence existante entre les fenêtres en aluminium et une fenêtre en PVC est aujourd’hui d’ordre financier. Il suffit d’avoir recours à un configurateur de fenêtre pour apprécier la différence de prix entre les deux matériaux.
En effet, le PVC est le matériau le moins cher pour construire ses fenêtres, loin devant le bois et l’aluminium. À titre d’exemple, une fenêtre en PVC possédant deux vantaux d’une dimension de 135×120 cm revient entre 130 et 350 euros, pose comprise. Une fenêtre en aluminium possédant les mêmes caractéristiques reviendra, quant à elle, entre 430 et 1050 euros. L’aluminium est alors un matériel bien plus cher que le PVC.
Cependant, l’aluminium est le matériau plus durable que le PVC. En effet, il est particulièrement résistant aux éléments et ne souffre pas de forte chaleur, du froid ou du soleil. À l’inverse, le PVC est moins résistant aux éléments et sera davantage susceptible de perdre sa couleur ou de se gondoler sous l’effet de très forte chaleur.
Côté entretien, la fenêtre en PVC et la fenêtre en aluminium font match nul. Les deux matériaux ne demandent aucun entretien particulier, mis à part un dépoussiérage, un savonnage et un rinçage à l’eau claire une à deux fois par an. Les deux matériaux sont peu contraignants en entretien.
Esthétique, formes et couleurs
D’un point de vue esthétique, l’aluminium est un matériau particulièrement avantageux. Et pour cause : l’aluminium est très facile à travailler et permet de donner naissance à de très nombreuses structures. C’est le matériau qui permet de laisser place à la fantaisie à l’heure d’imaginer les fenêtres qui équiperont votre maison. En effet, il est possible de faire réaliser des fenêtres en aluminium sur mesure, chose qui n’est que très rarement possible avec la fenêtre en PVC.
Pour imaginer le prix exact d’une fenêtre aluminium sur mesure, rien de tel que d’avoir recours à un configurateur fenêtre aluminium. L’aluminium est un matériau robuste qui permet de créer des fenêtres avec des montants très fins, ce qui augmente la luminosité d’une pièce. À l’inverse, le PVC possède des montants plus épais, ce qui réduit la surface vitrée. Par ailleurs, l’aluminium présente l’avantage d’être disponible dans de très nombreux coloris. L’on peut alors se laisser tout aussi bien par des fenêtres rouges, bleu ou même mauve. Le PVC, lui, n’offre que très peu de choix : le gris clair, le blanc et le beige sont les couleurs les plus proposées. Pour cette raison, l’aluminium reste aujourd’hui le matériau préféré des architectes et designers.
Isolation thermique et respect de l’environnement
Pendant très longtemps, l’aluminium était particulièrement critiqué pour ses performances thermiques relativement basses. Et pour cause : l’aluminium est un métal qui conduit aussi bien le chaud que le froid. Pourtant, les progrès techniques ont permis de mettre aux normes les fenêtres en aluminium et de leur faire gagner en isolation. Aujourd’hui d’un point de vue thermique, c’est le PVC qui répond le mieux en termes de confort et d’isolation. L’aluminium est un matériau qui respecte les réglementations thermiques en vigueur, même si son indice de performance est légèrement en deçà du PVC.
Cependant, certains modèles de fenêtres en aluminium permettent d’atteindre une isolation semblable à celle d’une fenêtre en PVC. Pour cela, il convient de s’adresser un spécialiste de l’isolation, comme c’est le cas de Mon Projet Fenêtre. Dernière différence entre l’aluminium et le PVC : leur impact sur l’environnement. C’est un sujet dont les Français ont particulièrement à cœur. Aujourd’hui, le matériau le plus respectueux de l’environnement est l’aluminium. En effet, il est facile à produire et est facilement recyclable. À l’inverse, le PVC l’est moins, même si des efforts en la matière ont été réalisés ces dernières années.
Ainsi, il existe de très nombreuses différences entre le PVC et l’aluminium. Scruter ces différences permet alors de faire son choix. Quoi qu’il en soit, les deux matériaux remplissent parfaitement leur fonction. Il s’agira alors de faire un choix en matière de prix et d’esthétique.