Chaque année, de nombreux étudiants quittent le cocon familial pour aller s’installer dans une nouvelle ville pour suivre leurs études. Parfois, trouver un logement étudiant adéquat n’est pas une tâche aisée. Néanmoins, il existe des astuces pour faciliter vos recherches.
Constituer un bon dossier de location
Si vous êtes étudiant et que vous êtes à la recherche d’un appartement à louer, la première étape consiste à vous constituer un dossier de location complet. C’est sur ce dossier que vos futurs propriétaires vont s’appuyer pour décider de vous louer ou non leur appartement. Il est important d’y glisser des justificatifs de domicile concernant votre garant, ses trois derniers bulletins de salaire, mais également une photocopie de sa pièce d’identité. Plus votre dossier de candidature pour un logement étudiant sera complet, plus vous aurez de chances d’être choisi par le propriétaire.
Bénéficier d’un bail étudiant
N’importe quel étudiant peut bénéficier d’un bail étudiant s’il souhaite louer un appartement. Le bail étudiant concerne généralement les appartements meublés à louer pour une durée de 9 mois au maximum. Ce type de bail est avantageux car il permet aux étudiants de louer un appartement pour une année scolaire mais surtout aux propriétaires de faciliter la location de leur bien immobilier. Néanmoins, le bail étudiant ne peut pas être mis en œuvre pour les étudiants en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
Les autres solutions pour se loger en tant qu’étudiant
Outre la possibilité de bénéficier d’un bail étudiant pour se loger, les étudiants ont également la possibilité d’obtenir une chambre dans une résidence universitaire. Ces résidences peuvent être publiques ou privées. On les retrouve dans la plupart des grandes villes de France à proximité des campus. Pour trouver facilement une résidence étudiante à Dijon, Paris ou Marseille, nous vous invitons à envoyer votre dossier de candidature au Crous ou directement aux résidences étudiantes privées.
Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour louer un appartement en tant qu’étudiant, nous vous conseillons de constituer un dossier de candidature complet. Vous avez la possibilité d’utiliser le bail étudiant pour faciliter vos recherches du logement adapté.
A lire aussi : Combien coûte un appartement à Paris ?