Marre du train train de la vie parisienne et du mauvais temps du nord de la France ? Changez radicalement de vie en partant vivre dans le Sud. Entre la mer, le soleil et les cigales, vous risquez de préférez la vie ensoleillée. Que vous préférez louer ou acheter un bien, vous pouvez tout à fait trouver chaussure à votre pied. En effet, bien que les villes du Sud de la France sont réputées pour être onéreuses, il existe des biens tout à fait abordables. Voici un petit guide pour savoir où vivre dans le Sud.
Toulon : le bord de mer abordable
Quand on pense au Sud, on pense à Cannes, Antibes, Marseille etc. Mais on oublie souvent Toulon. Pourtant, cette ville en bord de mer offre des propositions immobilières jusqu’à 40% moins chères que dans la plupart des villes du Sud. Pour plus de renseignements, vous pouvez vous renseigner sur l’immobilier à Toulon.
Une ville entre terre et mer
Au-delà de son avantage immobilier, Toulon présente de nombreux avantages. Tout d’abord, Toulon est une ville ancrée dans la nature. Entre la mer Méditerranée et les magnifiques paysages de Provence, Toulon n’a rien à envier aux villes plus fameuses.
Une ville riche en culture et en patrimoine
Toulon est également une ville riche en culture et en patrimoine. Son architecture est riche et magnifique. On peut aussi profiter d’un grand nombre de galeries, de musées, de cinémas ou encore de théâtres. Toulon accueille également un festival de jazz, le Festival international du film maritime et de nombreux événements sportifs.
Avignon : la ville prometteuse du Sud
Avignon ne vous inspirait pas ? Le festival d’Avignon est le seul événement que vous connaissiez ? Cela risque de changer. En effet, Avignon risque de connaître le même essor que Montpellier ou Aix-en-Provence.
Une ville encore abordable
C’est le moment d’investir dans l’immobilier à Avignon. En effet, la cité des Papes est encore abordable. Mais pour combien de temps ? En effet, la ville est en plein essor. Alors si vous rêvez des couleurs, de la nature et des saveurs de la Provence, n’hésitez plus. Si vous aimez les pierres, le bon vin et le soleil, Avignon est faite pour vous.
Un environnement d’exception
Avignon est l’une des villes les moins polluées du Sud, contrairement aux autres villes du Sud de la France. La qualité de l’air est très bon, et le climat est absolument idyllique pour les personnes qui aiment la chaleur et le soleil.
La nature est visible partout depuis le centre ville. De plus, tout près de la ville se trouve le mont Ventoux, les dentelles de Montmirail ou encore les Cévennes. Bref, si vous aimez la nature et les randonnées, vous serez servi !
Aix en Provence et alentours
Aix-en-Provence est un grand classique de la région PACA. Qui ne connaît pas Aix ? Nichée près de Marseille, en bas de Sainte-Victoire, Aix-en-Provence est une ville d’exception.
Une ville riche et dynamique
A la fois chaleureuse, ensoleillée et vivante, c’est une ville exceptionnelle qui bénéficie d’ailleurs d’un véritable dynamisme. C’est d’ailleurs une ville étudiante qui accueille chaque année de nouvelles personnes. C’est donc idéal si vous voulez vous installez dans une ville à taille humaine, près de la nature, mais qui reste dynamique et cosmopolite.
Les alentours d’Aix abordables
Si le centre d’Aix-en-Provence est cher, il est tout à fait possible de trouver des biens abordables. Il faudra cependant se déplacer un peu plus loin. Si le centre d’Aix coûte environ 6400 euros le mètre carré, les alentours sont plutôt autours de 4000 euros le mètre carré. Vous pouvez donc trouver le bien dont vous rêvez à moindre coût.
Hyères, pour une ville du Sud ensoleillée mais calme
Vous connaissez Saint-Tropez et Fréjus ? Vous n’aimez pas leur côté touristique ? Tout comme l’immobilier à Paris, l’immobilier de la Côte d’Azur affiche souvent des prix exorbitants. Optez plutôt pour la ville d’Hyères qui, bien que méconnue, présente beaucoup de qualités. Hyères est une ville idéale pour pratiquer les sports aquatiques. Elle possède 40km de littoral à elle toute seule, ainsi que des îles magnifiques comme la fameuse île de Porquerolles.
Bien que ce soit une ville relativement touristique en été, elle l’est beaucoup moins que ses consœurs du Var. C’est notamment pour cette raison qu’Hyères est une ville abordable, entre 2500 et 4000 euros par mètre carré. Alors si vous aimez les villes du Sud, les activités maritimes mais aussi le calme et la nature, Hyères est une ville qui est faite pour vous.
N’hésitez pas à quitter le Nord de la France ! Prenez le large et optez pour le Sud de la France sans le moindre souci. Il y en a pour tous les goûts. Une destination idéale pour la retraite.