véranda

Construire une véranda annexée à sa maison est une excellente manière d’agrandir son espace de vie et d’ajouter une nouvelle pièce. Néanmoins, ce type de construction nécessite la prise en considération d’une réglementation spécifique. Des démarches administratives sont indispensables avant de démarrer les travaux.

La réglementation associée à la construction d’une véranda

Dans un premier temps, votre projet de construction de véranda doit respecter les règles d’aménagement et de construction en accord avec les normes d’urbanisme de votre commune. Certaines communes possèdent des réglementations spécifiques que vous devez suivre sous peine de vous voir interdire la construction de votre véranda. À la question, faut-il un permis de construire pour un carport, la réponse est plus nuancée.

Les démarches administratives à effectuer

La construction d’une véranda à votre domicile requiert inévitablement de se conformer à la réglementation en vigueur. Ces démarches administratives sont nécessaires puisque l’ajout d’une telle structure altère l’aspect extérieur de votre habitation. Les étapes à suivre dépendent du Plan Local d’Urbanisme en vigueur dans votre commune ainsi que des dimensions de la véranda par rapport à la superficie totale de votre maison. En fonction de ces critères, vous pourriez être amené à effectuer une déclaration de travaux ou à obtenir un permis de construire.

Les étapes à suivre pour être en règle

Après avoir mis en œuvre votre projet de construction de véranda, vous devez consulter la mairie de votre commune pour l’obtention d’un permis de construire de véranda. Si vos travaux de construction sont en accord avec les règles et les normes du PLU de votre ville, vous aurez toutes vos chances d’obtenir votre permis de construire. À la suite de l’obtention de ce permis, vous pouvez passer à l’étape de la construction.

La construction d’une véranda peut altérer l’aspect extérieur de votre habitation. En ce sens, il existe des étapes à suivre de manière rigoureuse pour de tels travaux. L’obtention d’un permis de construire de la part de la mairie de votre commune est indispensable avant de commencer la construction de votre véranda.

A lire : Pourquoi la terrasse est-elle un vrai atout immobilier ?