Depuis quelques années, les investisseurs lèvent de nouveau la tête vers les sommets de France. En effet, après la « crise » liée au manque de neige, les stations de ski ont su s’adapter et attirent désormais de nouveau.
Investir à la montagne : quelle rentabilité en location ?
La rentabilité dépendra bien entendu du lieu. La proximité avec les pistes, la taille de la station et sa réputation, ainsi que les infrastructures ont leur importance. Il faut également trouver un bien rentable, que ce soit un chalet, un appartement ou un studio.
Mais de façon générale, un bien situé en montagne offre l’intérêt de pouvoir être loué hiver comme été. En moyenne, on compte entre 28 et 30 semaines de location par an. Des chiffres nettement supérieurs aux stations de bord de mer.
Le prix de la location peut cependant être inférieur. Tout dépend, encore une fois, de la station de ski choisie et l’attraction qu’elle exerce. Le prix de l’immobilier à l’achat est aussi un facteur à prendre en compte. Il est donc important de se renseigner avant de signer le contrat de vente. Les experts évoquent généralement une rentabilité locative de 2,5 à 5 % selon les cas. En deçà, passez votre chemin.
Investissement immobilier : un système fiscal favorable
De nombreux dispositifs ont été mis en place pour investir à la montagne. À l’achat, il est possible de bénéficier de crédits d’impôt, comme la loi Pinel, s’il s’agit d’une résidence neuve. Les travaux de rénovation de l’ancien peuvent être déduits des impôts.
Selon certains critères, il est également possible de bénéficier de frais de notaire réduits ou de récupérer une partie de la TVA, notamment en cas de location meublée d’un bien neuf.
Un intérêt qui grandit pour l’immobilier à la montagne
La montagne attire de nouveau les investisseurs. Le prix de l’immobilier risque donc de grimper dans les prochaines années. Ce regain d’intérêt est lié aux mesures mises en place par les stations de ski depuis que la neige s’est faite plus rare. Elles sont en effet nombreuses à avoir décidé de réaménager leur parc immobilier afin de s’adapter à ce nouveau défi.
Des programmes neufs, et notamment des résidences de tourisme luxueuses et modernes, ont été lancés pour répondre à la demande d’une clientèle française comme étrangère. Les activités ont également été diversifiées avec des centres aqua sportifs ou des cures thermales qui assurent un remplissage des lits en basse saison.
Il est donc important de se renseigner sur les projets futurs de la municipalité dans laquelle vous souhaitez investir. De nouvelles infrastructures en construction pourraient être l’occasion pour vous de faire un beau bénéfice à la revente.