Si le bailleur dispose de devoirs envers son locataire, il possède également des droits qu’il peut faire valoir en cas de litiges. Pour se prémunir d’éventuels problèmes, il peut néanmoins anticiper les situations conflictuelles.
Les risques locatifs qui nécessitent de prendre des dispositions particulières
Pour le bailleur, il convient avant tout de définir les principaux risques locatifs qui sont susceptibles de se présenter. Parmi ceux-ci, on retrouve :
- les loyers impayés ;
- les nuisances du locataire envers son voisinage ou le logement lui-même ;
- le décès du locataire ;
- la séparation du couple qui occupe l’habitation.
Chacune de ces situations peut se rencontrer dans n’importe quelles circonstances, comme la signature d’un bail pour une résidence principale ou pour la location saisonnière d’un appartement à Le Lavandou.
Que faire pour éviter les loyers impayés et les dégradations de son logement ?
En ce qui concerne la gestion des loyers impayés, il existe plusieurs solutions à mettre en œuvre. À commencer par la souscription d’une assurance. Il s’agit de la garantie des loyers impayés (ou GLI). Néanmoins, il convient de vérifier les modalités contractuelles pour qu’il n’y ait pas de décalage dans les indemnisations. Par ailleurs, certaines clauses excluent le premier loyer non acquitté. Dans la majorité des cas, le remboursement des frais juridiques et la protection contre les dégradations sont également couverts. À ce titre, le bailleur peut imposer un dépôt de garantie afin de financer les frais de réparation ou de remise en état.
Demander un garant avant de remettre les clefs de sa propriété
L’une des pratiques courantes consiste à exiger qu’une personne se porte « caution » pour le locataire. En cas de litiges ou d’impayés, le bailleur est alors en droit de réclamer les sommes dues à son garant. Cela concerne aussi bien le loyer que les charges. Il s’agit généralement d’un proche, mais le locataire peut également faire appel à un organisme ou une association spécialisés dans le principe de la caution solidaire. Essentiel pour favoriser l’accès à la location pour les personnes en situation de précarité professionnelle ou sociale.
Faire appel à un expert de l’immobilier pour la gestion de son bien
Solliciter un expert immobilier permet de confier sa gestion locative à Cagnes ou dans une autre commune à un professionnel. Ce dernier est en mesure d’apporter des éclaircissements sur certains aspects de l’investissement locatif ou encore de bien appréhender tout type de situations. À titre d’exemple, la séparation d’un couple n’impose pas nécessairement la modification du bail si l’acquittement des loyers est toujours réalisé. L’expertise d’une agence immobilière sera utile à plusieurs niveaux : que ce soit pour trouver un locataire, pour définir le montant du loyer, etc.