La paroi de douche est idéale pour délimiter les espaces et améliorer la décoration de sa salle de bains. D’un point de vue pratique, elle est également appréciée pour éviter les projections d’eau dans toute la pièce. Elle offre donc des avantages indéniables. En fonction de la configuration de la pièce, comment entreprendre l’installation d’une paroi de douche ?
Les différents modèles de parois pour douche
On distingue plusieurs modèles qui s’adaptent aux caractéristiques de la douche. L’installation d’une paroi de douche à l’italienne peut se réaliser sur un système coulissant ou sur rails. La plaque de verre peut être opaque ou transparente, tandis que ses dimensions varient. Pour des besoins spécifiques, il est toujours possible d’opter pour du sur-mesure. Comment installer une paroi de douche d’angle ? Dans ce cas, il est recommandé de choisir une structure fixe. Quel que soit le modèle de douche, les étapes suivantes permettent de mener à bien sa pose, et ce, sans recourir à des techniques de bricolage avancées.
Préparer la pose avec du matériel adapté
Pour savoir comment installer une paroi de douche en verre, il faut avant tout disposer du matériel adéquat. Chevilles, perceuses, pistolets à silicone, niveau, marteau, équerre… Tout ce qui est nécessaire pour préparer la pose dans de bonnes conditions et contrôler les mesures pour effectuer d’éventuels ajustements. Ensuite, il faut donc commencer par :
- percer les trous pour accueillir le profilé vertical sur le mur : il est recommandé d’employer un foret à faïence pour les murs carrelés ;
- appliquer du silicone le long de l’emplacement et placer des chevilles et des vis dans les trous après avoir posé le profilé ;
- contrôler la pose et visser l’ensemble dans le mur.
Si un rail est nécessaire, comme pour l’installation d’une paroi de douche coulissante, il convient d’appliquer la même méthode, mais au sol.
La mise en place du panneau de verre dans le profilé et le rail
Bien que l’installation d’une paroi de douche puisse être réalisée par une seule personne, il faut prendre garde au poids du panneau vitré pour le déplacer. On commence par insérer le montant dans le profilé, toujours par l’angle inférieur. Il suffit ensuite de le redresser doucement et d’assurer son maintien en le poussant complètement. Là encore, l’opération est à réitérer en présence d’un rail. Certains modèles disposent de fixations au niveau du montant. Si l’on se pose la question : comment installer une paroi de douche fixe ou amovible ?, cette étape se révèle essentielle, car elle garantit l’étanchéité de la paroi.
Réalisez les finitions et le travail de retouche
Comment installer une paroi de douche lorsqu’on s’attaque aux finitions ? Après la fixation du panneau de verre, la pose de la tringle nécessite les mêmes précautions. À savoir, repérer les points de perçage, puis visser l’élément. Au même titre qu’un rail, le sabot veille aussi au maintien de la paroi au niveau du carrelage. Enfin, il ne reste plus qu’à appliquer un joint de silicone autour des éléments extérieurs pour finir d’installer la paroi de douche. Cela permet d’en assurer la parfaite étanchéité et également de prémunir son travail contre l’apparition de taches de moisissures.