Investir dans l’immobilier peut répondre à des objectifs différents selon les projets. Se constituer un patrimoine, réduire les dépenses liées à son logement, ou encore dégager un revenu régulier grâce à la location. Autant de possibilités qui nécessitent de prendre en compte différents critères. On vous donne les clés pour faire un bon investissement immobilier.
Bien définir son projet et connaître le marché immobilier
Investir dans l’immobilier, c’est tout d’abord définir ses besoins, ses envies et ses perspectives d’avenir. Il faut donc arbitrer entre acheter une résidence principale ou secondaire. Et ensuite choisir si le logement sera loué à l’année ou de manière saisonnière. Au même titre que l’évaluation d’un bien immobilier, chaque projet demande de la réflexion et du recul. Il est également important de prendre connaissance des risques, notamment en ce qui concerne une éventuelle dévaluation du marché et la baisse des prix à l’échelle locale ou nationale. Par ailleurs, avoir connaissance des principaux avantages et inconvénients de la gestion locative est préconisé, afin d’anticiper tous les cas de figure.
Recourir aux services d’un professionnel de l’immobilier
Que l’on dispose de compétences spécifiques ou non, l’intervention d’un professionnel de l’immobilier permet d’obtenir un accompagnement fiable et une expertise pointue. Faire appel à un agent immobilier indépendant, un négociateur ou même une agence, constitue un atout majeur pour assurer son investissement. En plus de vous faire gagner du temps, un référent expérimenté est en mesure de vous orienter en fonction de vos moyens et des tendances du marché. Il dispose également de connaissances essentielles sur les plans juridique et administratif, afin de vous aider au mieux dans votre recherche.
Prévoir les évolutions du marché et adapter son choix en conséquence
S’il est indispensable de considérer la fiscalité immobilière, au même titre que l’estimation d’un appartement ou d’une maison, l’investissement est affaire d’évolution. La fluctuation des marchés, la hausse (ou la baisse) des taux d’intérêt, les changements de réglementation… Autant de points qui exigent une bonne capacité d’adaptation et une certaine souplesse pour ses ressources financières. Là encore, faire preuve d’anticipation peut rapidement se révéler avantageux, à condition de tenir compte de certains paramètres :
- prévoir les travaux à réaliser et entretenir régulièrement le bien ;
- conserver un potentiel d’aménagement (terrain ou logement) dans le but de valoriser son patrimoine ;
- veiller à la qualité de l’environnement pour préserver l’attractivité de son logement et, par conséquent, sa valeur pécuniaire : services de proximité, accessibilité, panorama et sites d’intérêt, etc.
Ces nombreux éléments sont donc à prendre en compte pour faire un bon investissement immobilier, qui soit à la fois pérenne et rentable.