Dans un projet de construction, le terrain est un élément central. En effet, c’est lui qui définit l’environnement de votre futur logement. C’est en partie lui aussi qui fait grimper ou descendre le coût de votre acquisition. D’une zone à une autre, le coût d’achat d’un terrain peut être très variable. Faisons le point sur l’estimation du coût d’un terrain en région PACA.
Comment évaluer le prix d’un terrain en général ?
Quels sont les éléments à prendre en compte pour évaluer le prix d’un terrain, qu’il s’agisse d’un terrain constructible dans le Var ou d’une parcelle en vente en Normandie ?
Avant toute chose, pensez à demander s’il s’agit d’un terrain viabilisé. Cela signifie que l’ensemble des raccordements aux réseaux publics a bien été effectué. Sans cela, ces opérations seront à réaliser ensuite, ce qui représente un coût supplémentaire.
Assurez-vous aussi que le terrain a bien été borné par un géomètre, afin d’avoir la certitude de ses limites exactes. Attachez-vous aussi à la qualité du sol. Le risque d’inondation, le taux de pente ou la nature du terrain sont des éléments qui peuvent nuire à l’accueil de certains bâtiments.
Pour avoir la certitude que le terrain est bien constructible, adressez-vous au service local d’urbanisme. De même, ce dernier vous fournira les normes à appliquer pour votre future construction.
Enfin, à tous ces éléments purement techniques s’ajoutent aussi les qualités intrinsèques de la parcelle. L’orientation, la proximité avec les commodités ou l’accès à Internet sont autant d’éléments qui entrent dans l’estimation du prix. A contrario, un terrain situé à proximité d’un chemin de fer, d’un aéroport ou d’une route très passante perdra forcément de la valeur.
Quels sont les prix des terrains en région PACA ?
La région PACA est particulièrement prisée. Ainsi, certaines parcelles se vendent à prix d’or ! Certains terrains constructibles dans les Bouches-du-Rhône sont même parfois plus chers que dans la région parisienne. Or, là encore, plusieurs facteurs sont susceptibles de faire varier les prix. La proximité avec les commodités et les grandes villes se paye cher.
Ainsi, plus vous approcherez de Marseille, de Nice, de Cannes, d’Aix-en-Provence ou de Toulon, et plus les tarifs s’envoleront. Bien évidemment, la proximité de Monaco est totalement hors catégorie, tant les prix sont exponentiels !
Bon à savoir : La proximité du littoral fait également grimper la facture. En vous éloignant du bord de mer et en vous orientant à la campagne, vous trouverez des terrains constructibles plus accessibles.
Il ne tient donc qu’à vous de définir vos envies et vos priorités selon votre budget !
Images : Pixabay