Devenir propriétaire est sans aucun doute l’un des principaux objectifs des Français. Acheter son propre appartement ou sa propre maison permet en effet de se sentir finalement véritablement chez soi. À cela s’ajoute le fait que devenir propriétaire permet de ne plus avoir à payer de loyers tous les mois. D’ailleurs, la très grande majorité des Français expliquent aujourd’hui qu’acheter un logement est source de sérénité. Pourtant, l’on entend souvent dire qu’acheter un logement est de plus en plus difficile en raison des prix de l’immobilier et des longues démarches administratives et juridiques que cela implique. Mais alors, combien coûtent réellement un appartement à Paris ? Et quels sont les facteurs qui influencent le prix d’un appartement ? On fait le point.
La surface : le premier élément qui détermine le prix d’un appartement
La surface d’un bien immobilier est sans aucun doute le premier élément qui détermine sa valeur. En effet, plus un bien immobilier sera grand, plus sa valeur sera élevée. D’ailleurs, il est particulièrement simple de procéder à l’estimation immobilière d’un appartement ou d’un logement à Paris en se basant sur sa surface au sol.
En effet, l’on retrouve aujourd’hui de très nombreux guides immobiliers qui établissent une moyenne des prix des appartements au mètre carré en fonction des quartiers de la capitale. On estime ainsi que le prix du mètre carré varie entre 8 000 et 16 000 euros en fonction de la zone où se trouve le bien immobilier. Il suffira d’alors de multiplier cette valeur par la superficie de l’appartement en question.
Par exemple, un appartement d’une surface de 20 mètres carrés coûtera entre 160 000 et 320 000 euros, et ce, en fonction du quartier dans lequel il se situe.
L’emplacement du bien immobilier : un élément capital pour fixer sa valeur
Le second critère à prendre en compte pour calculer le prix d’un appartement à Paris est sa situation. En effet, la valeur d’un bien immobilier peut varier du simple au double en fonction du quartier dans lequel il est situé.
À titre d’exemple, on considère que les quartiers situés dans le centre de Paris et dans l’ouest de Paris (et dans le 16e arrondissement plus exactement) sont plus prisés que les quartiers situés dans la périphérie de Paris. À titre d’exemple, le prix d’un appartement d’une vingtaine de mètres carrés situé dans le 1er arrondissement de Paris atteindra les 350 000 euros, tandis qu’un appartement de la même superficie située dans le 18e ou le 19e arrondissement en vaudra 180 000 euros.
Certains quartiers ou certaines rues peuvent alors faire exponentiellement grimper le prix de l’immobilier. Un appartement sur les champs Élysées ou avec vue sur la tour Eiffel aura bien évidemment plus de valeur qu’un appartement sans charme ou mal placé.
Le type de bien : un facteur non négligeable pour fixer le prix d’un appartement
Le marché de l’immobilier est particulièrement vaste et l’on y retrouve de très nombreux types de biens immobiliers bien différents les uns des autres. Or le type et la nature du bien immobilier en question sont des facteurs qui pourront définir sa valeur.
Un bien ancien, à la fois charmant et bien conservé et dont les finitions sont d’une grande qualité, aura tendance à posséder une valeur immobilière élevée. A contrario, un bien récent, sans grand charme (type immeuble d’habitation ou HLM), ne présentera pas une valeur immobilière particulièrement élevée.
Cependant, il convient de savoir que les prix récents sont parfois plus intéressants que des biens anciens dans le cadre de la vente immobilière. En effet, même s’ils avèrent moins attractifs que des biens d’exceptions, ces appartements possèdent cependant des attributs particulièrement attrayants. Par exemple, ils bénéficient des dernières technologies en matière d’isolation et de chauffage, ce qui permet de réduire le montant de ses factures d’énergies.
De la même manière, les appartements récents requièrent moins d’entretiens que d’autres types de biens immobiliers.
Faire estimer un bien immobilier pour identifier sa valeur
Du fait même que la valeur et le prix d’un appartement à Paris peuvent varier en fonction de très nombreux critères, nombreux sont les acheteurs qui souhaitent procéder à l’estimation d’un bien immobilier.
Cette solution permet alors de connaître avec précision l’état du marché immobilier et d’acheter un appartement au meilleur prix. Pour cela, il est bien souvent indispensable de faire appel à un professionnel de l’immobilier. Celui-ci pourra alors identifier la valeur d’un appartement en fonction de sa superficie, de son emplacement et de ses finitions.
Ainsi, le prix d’un appartement à Paris varie en fonction de très nombreux facteurs. La superficie du bien, son emplacement, mais aussi son style et son état général influencera sa valeur. De ce fait, on estime aujourd’hui qu’un appartement d’une vingtaine de mètres carrés à Paris se négocie entre 160 000 et 350 000 euros.
Commentaires de l'article :
Est-ce que vous connaissez le coût d'un appartement en résidence étudiante à Montpellier ?