L’investissement immobilier demeure une valeur sûre pour se constituer un patrimoine. Pour cela, il est possible d’aborder le marché selon différentes approches. Le futur acquéreur peut envisager l’achat d’un bien déjà occupé par un locataire. Cette situation présente-t-elle un frein ou un avantage pour un projet précis ?
Des précautions à prendre avant de s’engager
Qu’il s’agisse de l’achat d’une maison ou d’un appartement, l’importance des avantages et des inconvénients dépend de ses attentes et des spécificités de son investissement. L’aspirant propriétaire peut souhaiter occuper les lieux en tant que résidence principale sur le court terme. Il convient alors de notifier sa décision avec un accusé de réception auprès de l’occupant avec un préavis de six mois. Le délai de reprise peut être de deux ans si le bail concerné est valable pour une période restante de deux ans.
Les spécificités du bail et de l’engagement auprès du locataire
La nature du bail et les motifs de résiliation de ce dernier constituent alors un frein à la concrétisation de son projet. Le nouveau propriétaire ne peut modifier ni négocier les clauses contractuelles qui le lient au locataire. Cela vaut autant pour la location d’un appartement dans Paris ou d’une maison dans une autre ville. Il convient aussi de se renseigner sur d’éventuels engagements propres à des travaux ou à l’entretien des lieux. Attention à de potentiels conflits et procédures judiciaires passées ou en cours. On peut exiger une clause d’absence d’incidents de paiement dans le compte rendu de gestion locatif.
Une décote non négligeable de la valeur intrinsèque du bien immobilier
Acheter un bien actuellement occupé permet de bénéficier d’une décote sur son prix. En moyenne, les estimations initiales diminuent entre 10 et 20 %, voire 30 % dans certains cas exceptionnels. Tout dépend de la nature du bien, du profil du locataire et des clauses contractuelles du contrat de bail. De même, il est plus simple d’adapter son budget et de trouver une solution de financement adéquate.
Une solution idéale pour se lancer dans un investissement locatif
Ce choix est également idéal pour ceux et celles qui souhaitent se lancer dans un investissement locatif. Les revenus dégagés peuvent immédiatement servir au remboursement d’un crédit. Il convient toutefois de prendre en compte les conditions d’imposition sur ce type de revenus. Autre avantage non négligeable : le propriétaire se prémunit contre la vacance des lieux. Par ailleurs, il a la possibilité de faire connaissance avec le locataire avant de s’engager. Essentiel pour mieux déterminer sa fiabilité, ses attentes et ses perspectives.