La construction d’une maison est souvent le projet d’une vie. Elle mérite donc toute votre attention, notamment si vous avez un budget serré. En faisant les bons choix et en ne vous précipitant pas, vous pouvez très bien faire construire la maison de vos rêves à moindre coût. Découvrez cinq astuces pour faire baisser le prix de votre future habitation.
Choisissez le bon terrain à bâtir
Avant même de vous lancer dans l’élaboration de votre maison, choisissez votre terrain avec soin. Vérifiez qu’il soit relié au tout-à-l’égout de la commune et qu’il n’aura pas besoin de beaucoup de terrassement. Sachez que les terrains en premier plan de la route sont moins chers que ceux en deuxième plan.
Faites faire plusieurs devis
Pour votre projet, vous pouvez faire appel à un constructeur de maisons traditionnelles dont les prix sont fermes, mais généralement opaques sur les détails. Vous pouvez aussi solliciter un maître d’œuvre ou un architecte qui sont souvent plus transparents sur leurs tarifs, mais dont le coût total peut évoluer au fur et à mesure de la construction. N’hésitez pas à demander plusieurs avis.
Optez pour un plan compact à étages
Pour réduire les frais, optez pour un plan qui se rapproche d’un carré ou d’un rectangle, vous aurez ainsi moins de murs à faire construire. Par ailleurs, une maison à étages est moins chère à la construction qu’une habitation de plain-pied, car elle nécessite un terrain moins grand, une toiture moins étendue et donc moins de matériaux.
Concevez une maison bioclimatique
Cela ne vous coûtera pas plus cher, mais peut vous faire faire d’importantes économies sur le long terme. Il suffit d’adapter le plan et les équipements de votre maison aux conditions climatiques qui l’entourent. Par exemple, orientez les pièces à vivre vers le sud pour qu’elles bénéficient de la chaleur du soleil et choisissez de grandes ouvertures. Privilégiez aussi les matériaux durables et isolants pour faire des économies d’énergie.
Faites les finitions vous-même
Pour faire construire une maison pas chère, faites faire le gros œuvre par des artisans qualifiés puis occupez-vous vous-même des finitions. Prenez en charge la pose des revêtements de sol, la peinture ou la pose de papier peint, le montage et l’installation des meubles de salle de bains ou de cuisine, etc. Si le défi vous effraie, sachez qu’il existe de nombreux tutoriels en ligne et même des cours chez vous.
Ainsi, non seulement vous aurez fait des économies, mais en plus, vous aurez la satisfaction d’avoir mis votre pierre à l’édifice au sens propre !