Nous sommes de plus en plus nombreux à faire attention à ce que nous mettons chaque jour dans nos assiettes. C’est pourquoi, même en ville, il n’est pas rare de voir fleurir des mini-potagers sur les balcons et dans les jardins. Alors bien sûr il ne sera pas possible de viser l’autonomie avec seulement une dizaine de m2 de jardin, mais vous pourrez quand même avoir le plaisir de jardiner et de récolter quelques légumes 100% bio !
Faire un plan de votre jardin pour commencer
Avant tout chose, il faut commencer pas bien visualiser l’espace dont vous disposez. Cela vous aidera à mieux vous projeter dans les possibilités d’aménagement.
Que vous ayez une grande terrasse sur toit ou un petit jardin dans un programme immobilier à Marcq-en-Barœul, cette étape s’impose. Prenez une feuille blanche et tracez les limites de votre terrain, le plus à l’échelle possible. Ensuite, dessinez les différents éléments qui sont déjà présents dans le jardin : terrasse, portique, haies, arrivée d’eau, etc.
C’est le moment parfait pour ajouter quelques éléments que vous aimeriez trouver à l’avenir dans votre jardin : lampes et guirlandes solaires, dalles, coffres de rangement, salon de jardin, etc.
Maintenant que votre jardin est sur papier, vous visualisez mieux quels sont les endroits où un potager peut trouver sa place. Gardez bien en tête que :
- Le potager doit être majoritairement au soleil
- Quelques zones plus ombragées vous permettront de faire pousser d’autres variétés de légumes ;
- Évitez d’installer votre potager trop proche des haies car les arbres aspireront toute l’eau que vous utiliserez pour arroser vos plantations ;
- Essayez aussi de protéger votre potager du vent, surtout si vous êtes dans une région où il souffle beaucoup.
Une fois l’emplacement choisi, il est temps de voir quelle forme prendra votre potager.
Pleine terre, jardinière et/ou potager en carré, comment choisir ?
Il n’existe pas qu’un seul type de potager, et l’Homme a su adapter les cultures à son environnement. Nous allons parler ici de 3 types de potager différents. Il en existe en réalité 4, mais le potager sur butte n’est pas vraiment envisageable pour un rez-de-jardin d’un programme immobilier à Villefranche-sur-Saône ou ailleurs.
Le potager à plat ou en pleine terre
C’est la forme classique du potager. Les cultures sont plantées directement dans la terre, en rangés la plupart du temps. On le retrouve le plus souvent dans des maisons avec un grand jardin car il demande de l’espace pour des rangs conséquents de plantations.
Cependant, il peut s’adapter à un rez-de-jardin s’il est bien pensé et surtout que la terre est bien nourrie en hiver.
Le potager en carré : la grande tendance du moment
Le potager en carré est aujourd’hui le potager le plus en vogue dans les espaces urbains. En effet, il occupe peut de place au sol et permet un bon rendement. C’est aussi un mode de culture parfait pour les jardiniers débutants.
Seulement quelques planches, de la terre et du terreau vous seront nécessaires pour débuter ce potager. Attention, si vous choisissez du bois de palette comme il est souvent conseillé, vérifiez que celui-ci ne soit pas traité.
Le potager en jardinière
Si vous n’avez que peu de place à consacrer à votre potager ou que vous ne possédez qu’une grande terrasse ou que vous ne souhaitez pas empiéter sur la pelouse, comment faire ? Dans ce cas de figure, la meilleure solution est d’installer votre potager dans des jardinières. Vous cultiverez moins de choses et il faudra bien nourrir et arroser votre terre mais vous aurez le plaisir de jardinier même dans un espace réduit.
Veillez à choisir des jardinières assez hautes afin que vos plantations ne manquent pas de terre.
Une fois votre choix fait, il ne reste plus qu’à planter les plantes ou légumes qui vous plaisent. Si vous disposez de peu d’espace, attention aux espèces qui s’étalent et que l’on récolte peu comme les haricots verts par exemple.